Jessica Joye

Comment gérer son stress de manière rapide et efficace ?

Comment gérer son stress de manière rapide et efficace ? Le travail, les enfants, le covid, les médias, les remises en question … autant de sources de stress qui s’invitent chaque jour dans notre vie. Alors, si généralement nous arrivons à tout gérer il arrive parfois que notre corps dise tout simplement STOP ! Et là, le stress arrive. Il peut prendre plusieurs formes : certains feront des crises d’angoisses, d’autres ressentiront une boule à l’estomac, au thorax, l’envie de pleurer, de se refermer sur eux même…

Si un peu de stress de temps en temps est bon pour la santé car il nous aide à nous booster et à nous dépasser, trop de stress, en revanche, va commencer à avoir des répercutions négatives sur notre vie et sur notre façon d’être.

Si la gestion du stress est un travail de longue haleine, j’ai pour vous un petit exercice dérivé de technique de sophrologie qui pourrait bien vous aider à reprendre le contrôle lors d’une situation stressante. Vous êtes prêt ?

Respirez !

Cela peut paraitre bateau à dire … tout le monde le sait, respirer est sans doute la meilleure technique pour aider à surmonter un moment de stress. Et pourtant, cet acte naturel peut parfois paraitre compliqué à mettre en place lorsque nous sommes confronté à une situation stressante.

Avec cet exercice facile à réaliser dans n’importe qu’elles circonstances, vous pourrez reprendre le contrôle de vous même en quelques minutes !

  • Fermez les yeux
  • Prenez conscience de votre respiration, de l’air qui rentre par votre nez, gonfle vos poumons et ressort
  • Prenez conscience qu’entre l’expiration et la prochaine inspiration, il y a une courte pause… une pause naturelle qui nous permet d’inspirer à nouveau
  • Essayez de faire durer cette pause 3 secondes durant plusieurs respirations
  • Une fois que vous êtes à l’aise, augmentez la pause à 4 secondes
  • Si vous y arrivez, vous pouvez même augmenter la pause jusque 5 ou 6 secondes
  • Faites durer l’exercice autant de fois que nécessaire

Ce petit exercice simple et rapide est pour moi un merveilleux outil qui vous aidera à reprendre rapidement le contrôle de la situation. Je l’utilise d’ailleurs régulièrement à l’intérieur avec les personnes venant consulter pour des problèmes de gestion du stress ou qui éprouvent des difficultés à trouver le sommeil.

Ok mais je n’ai pas le temps !

Ne pas avoir le temps … c’est ce que me disent la plupart des personnes qui viennent me voir lors d’une consultation de sophrologie. Evidement que nous n’avons pas le temps ! Nous nous imposons des journées surchargées où nous voulons caser un maximum d’activités entre le moment où nous ouvrons les yeux et le moment où nous les fermons … et malheureusement beaucoup de personnes ont tendance à mettre tout ce qui touche à leur bien être en second plan. A ces personnes, je conseille toujours de placer leur séance de sophrologie dans leur agenda. Comme un rendez-vous important mais pris avec eux même !

De plus, la sophrologie est une méthode qui va s’adapter à votre quotidien et non l’inverse ! C’est à dire que si vous avez 5 minutes devant vous, celles-ci seront toujours bonnes à prendre pour réaliser un exercice et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Envie d’en savoir plus sur ce que la sophrologie peut vous apporter en matière de gestion du stress et comment intégrer ce genre d’exercice dans votre routine ?

Jetez un oeil à cet article publié il y a quelques mois .

Vous avez besoin d’aide pour vous apprendre à gérer votre stress et vous avez besoin de vous sentir soutenu dans la démarche ? N’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.