Jessica Joye

La Sophrologie qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, la société semble avoir pris conscience que la routine métro boulot dodo n’est peut être pas faite pour tout le monde.On se pose un tas de questions sur notre vie, nos choix,… et parfois on fait le bilan en réalisant que la vie que nous menons engendre énormément de stress et d’angoisse. Et si la sophrologie vous aidait à sortir de cette spirale ?


La sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie grâce à une multitude de techniques simples, rapides et efficaces.

Mais au fait, c’est quoi la sophrologie ?


Nous en entendons beaucoup parler ces dernières années, mais saviez-vous que c’est une technique qui à été crée il y a de ça  bien longtemps ? En effet, la sophrologie est née dans les années 60 grâce au médecin psychiatre Alphonso Caycedo. N’étant pas en adéquation avec les techniques utilisées en hôpital psychiatrique à l’époque, le Professeur Caycedo s’est formé durant des années auprès de spécialistes de différents horizons afin de créer ce que nous appelons maintenant la Sophrologie Caycedienne. A sa mort, le flambeau a été repris par sa fille, Nathalie Caycédo, elle aussi médecin psychiatre, qui continue de faire évoluer la méthode en prenant soin d’analyser l’effet de chaque technique d’un point de vue scientifique et biologique.


La sophrologie est ce qu’on pourrait appeler  « L’étude de la conscience en équilibre ». Elle aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La pratique de la sophrologie permet une transformation positive de l’attitude envers soir-même et envers les autres. Elle permet également d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. 

Concrètement, comment se déroule une séance ?

Il y a 3 étapes lors d’une séance de sophrologie.

  1. L’anamnèse : avant de débuter la séance, le sophrologue va prendre soin de discuter avec vous afin de mieux vous connaître et ainsi comprendre et cerner la problématique vous souhaitez travailler. 
  2. La séance : le sophrologue va ensuite réaliser la séance de sophrologie. Celle-ci se déroulement soit debout, soit assis sur une chaise ou vous alternerez exercices de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Le tout, guidé par la voix du sophrologue. Il n’y a aucun contact physique entre vous et le sophrologue durant une séance.
  3.  La phénodescription : Après votre séance de sophrologie, vous serez amené à réaliser ce qu’on appelle une phénodescription, c’est à dire écrire tout de ce que vous avez ressentit et ressentez encore. Que cela soit mental ou physique.

Après la séance le sophrologue prendra soin d’analyser votre phénodescription et d’en discuter avec vous.
Vous repartirez ensuite chez vous avec le MP3 de la séance, ce qui vous permettra pratiquer à la maison  jusqu’à votre prochain rendez-vous.


Il est très important d’avoir une pratique personnelle entre deux séances chez le sophrologue. C’est la répétition des exercices qui va amener peut à peut un réel changement dans votre vie ! 


Quels sont les bienfaits de la sophrologie ? 

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et variés ! Voici cependant une liste non exhaustive de ce que la sophrologie peut vous apporter :

  • Détente physique et mentale
  • Lutter contre le stress
  • Gérer ses émotions
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Augmentation de la concentration
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Tranquillité mentale et émotionnelle
  • Sérénité
  • Gestion de la douleur (ex: fibromyalgie)
  • Améliorer ses performances sportives
  • Aide à surmonter un burn out
  • Meilleure qualité de vie
  • Meilleure attitude envers soi même et envers les autres
  • ….

Vous l’aurez compris, la sophrologie peut intervenir à chaque étape de notre vie. Que cela soit pour surmonter les moments difficiles ou tout simplement pour améliorer notre quotidien ! 


Alors ? Qu’attendez-vous pour prendre votre premier rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.