Jessica Joye

Hypnothérapie ou Sophrologie ?


Quelles sont les différences entre la sophrologie et l’hypnothérapie ? Laquelle des deux méthodes est faite pour moi ? Comment choisir mon praticien ?


Voilà une multitude de questions que les personnes ayant recours à l’hypnose ou à la sophrologie se sont déjà posées ! Tout d’abord, il est important de savoir que l’hypnose et la sophrologie peuvent traiter les mêmes problèmes (gestion des émotions, gestion du stress, addictions, problèmes de sommeil…) Par contre, la manière d’agir est belle et bien différente.

Les points communs entre l’hypnothérapie et la sophrologie 

  • Le sophrologue et l’hypnothérapeute utilisent tous les deux leur voix comme support d’accompagnement. Il n’y a donc pas de contact physique entre le praticien et son client / patient.
  • Les deux techniques utilisent la modification de l’état de conscience. Le niveau de conscience est diminué durant la séance. Toutefois, celui-ci restera toujours supérieur au sommeil.
  • La sophrologie et l’hypnose ont toutes deux recourt à la visualisation.


Les différences entre l’hypnothérapie et la sophrologie

  • La Sophrologie développe l’autonomie du patient. Il va pouvoir utiliser la méthode lorsqu’il en ressent le besoin. / L’hypnose, elle, est uniquement utilisée en présence du praticien dans son cabinet.
  • La sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème. Il permet à la personne de développer une nouvelle conscience, une nouvelle manière d’aborder la vie.- La sophrologie va s’intéresser à notre conscient tandis que l’hypnose va travailler sur notre inconscient. 
  • La temporalité : contrairement à l’hypnose, les séances de sophrologie doivent être régulièrement, c’est cette régularité qui va instaurer le changement en utilisant la somatisation positive.

Alors, quelle pratique est la plus adaptée à votre problématique ?

Tout dépend de la personne et de sa sensibilité ! Je vous conseille d’essayer la pratique qui semble la plus adaptée à vos attentes, tout en sachant que les deux techniques peuvent totalement être complémentaires !

Comment choisir mon praticien ?

Pour choisir votre praticien en hypnose et ou en sophrologie, je vous conseille tout d’abord de vous informer sur le type de formation que celui-ci à suivie. Pour ma part, la sophrologie que je pratique est ce que l’on appelle la Sophrologie Caycédienne et qui est en quelques sorte la sophrologie ” officielle” car crée par celui que l’on considère comme le père de la Sophrologie, le docteur Alphonso Caycedo. En suite, je vous conseille également de choisir un thérapeute avec qui le courant passe bien et avec qui vous vous sentez à l’aise, en confiance et surtout à l’écoute de vos attentes.

Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous de sophrologie afin d’avoir une idée de comment elle se pratique et de voir si vous y êtes réceptif ? Contactez moi pour en discuter et nous fixerons un premier en ligne ou en présentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.