Jessica Joye

Lutter contre le stress grâce à la Sophrologie

Ah le stress… Avez-vous, vous aussi, l’impression que celui-ci prend parfois de plus en plus de place dans votre vie ? Dans un monde hyperconnecté, où l’on nous en demande toujours plus, il s’est doucement installé dans notre quotidien. Parfois il est là, silencieux, à nous accompagner dans nos activités et quelques fois il surgit, plus fort, plus violent entrainant des manifestations physiques qui peuvent aller du simple mal de tête à l’ulcère à l’estomac. Et si vous décidiez de dire stop ? Et si la sophrologie pouvait vous aider à lutter contre le stress ?

Le stress qu’est ce que c’est ?

S’il y avait une seule définition à retenir, on pourrait dire que le stress est l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise. Il réagi grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense .

A quoi sert le stress ?

Lors qu’on est stressé, c’est tout notre corps qui se met en alerte et qui va modifier son fonctionnement. On peut par exemple remarquer une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, de la tension musculaire…. bref notre corps se met en condition pour se protéger face à une agression ! La réaction de notre corps face à cette agression est ce que nous appelons le stress aigu …. et il est bénéfique pour notre santé ! C’est en autre grâce à lui que nous trouvons en nous les ressources nécessaires pour nous surpasser et nous mettre hors de danger.

Le stress est donc une réaction du corps tout à fait normale ! Ce qui pose problème, c’est quand celui-ci prends plus de place dans notre vie, qu’il devient chronique ou que son intensité est trop élevée… Dans ce genre de situation il est temps d’agir car le stress qui au départ nous poussait à nous surpasser et à nous mettre en sécurité se retourne alors contre nous et commence à nous détruire petit à petit.

La sophrologie, une solution pour lutter contre le stress ?

Lutter contre le stress avec la sophrologie

Lutter contre le stress n’est pas une mince affaire et il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour le faire disparaitre d’un coup de baguette magique ( bien entendu, la prise d’anxiolitiques peut aider dans certains cas mais la cause ne sera pas réglée pour autant). Cependant, la sophrologie peut être d’une aide précieuse pour apprendre à gérer votre stress !

Oui mais comment ?

Grâce à des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, la sophrologie est l’allié idéal pour vous aider à enfin gérer votre stress et à reprendre le contrôle de votre vie. Lors d’une séance chez le sophrologue, celui-ci va d’abord discuter longuement avec vous afin de mieux vous connaître, savoir ce que vous recherchez exactement et dans quelle direction nous devons nous diriger. Ensuite, lors de la première séance, le sophrologue travaillera déjà 1 ou 2 techniques de respiration et de prise de conscience du corps qui peuvent vous aider à mieux gérer vos moments de stress. Une fois la séance terminée, vous repartirez chez vous avec l’enregistrement audio de la séance et il vous sera demandé de travailler seul jusqu’au votre prochain rendez-vous chez le sophrologue.

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir vous créer petit à petit votre propre boite à outils dans laquelle vous pourrez allez rechercher des exercices lorsque vous en ressentez le besoin.

Les rendez-vous chez votre sophrologue vous permettrons, quant à eux, de faire le point sur votre avancée et de vous sentir accompagné. Celui-ci vous proposera toujours des techniques adaptées à votre personnalité et votre vécu afin que celles-ci soient le plus efficaces possible.

Et si c’était le bon moment pour prendre rendez-vous ?

Vous vous posez encore des questions sur la sophrologie et ce qu’elle peut vous apporter ? Vous avez peur de faire le premier pas ? Vous êtes gênés et vous avez peur des jugements ?

Rassurer-vous, en tant que sophrologue, mon travail consiste à vous accompagner et à vous écouter en toute bienveillance sans émettre le moindre jugement. Que risquez-vous à part peut être découvrir que cette méthode peut apporter une bonne dose de positif dans votre vie ?

Contactez-moi pour en discuter !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.